Camouflage Bronzino, Allegory of Love, 1963. Huile sur toile - Lot 48

Lot 48
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Camouflage Bronzino, Allegory of Love, 1963. Huile sur toile - Lot 48
Camouflage Bronzino, Allegory of Love, 1963. Huile sur toile, signée, datée et titrée au dos. 203 x 144 cm Exposition: Robert Fraser Gallery, Londres, 1963 (étiquette au dos) Bibliographie: Alain Jacquet, OEuvres de 1951 à 1998, Musée de Picardie-Amiens , 1998 reproduit page 72 (vue de l'exposition à la Robert Fraser Gallery à Londres en 1963). Alain Jacquet, Camouflages et Trames, Musée de Nice-MAMAC, 2005, reproduit page 74 (vue de l'exposition à la Robert Fraser Gallery à Londres en 1963). Dans l'art du camouflage, Alain Jacquet est passé maître. Ici, c'est la célèbre allégorie de l'amour de Bronzino, peinte vers 1545 et conservée à la National Gallery de Londres, qui a fait les frais d'un maquillage en règle. On distingue nettement les silhouettes de Vénus et de Cupidon, simultanément révélées et cachées par les méandres colorés. L'oeuvre de Bronzino a été offerte à François Ier, peut-être par Cosme Ier de Médicis. Elle mêle à la fois érudition et érotisme, le décodage savant des figures d'un tableau étant un sujet de jeu de l'esprit humaniste de la Renaissance. Un peu plus de quatre siècles plus tard, Alain Jacquet va à l'essentiel en ne retenant que les deux figures principales et applique, en véritable acteur du pop art, le procédé du camouflage militaire. Le peintre français développe là un langage spécifique, allant jusqu'à anticiper une procédure qui ne sera utilisée qu'une vingtaine d'années plus tard par Andy Warhol. L'oeuvre de Bronzino subit le processus dialectique particulier «où l'image de référence semble tout à la fois s'enfoncer dans le code abstrait du camouflage et revenir vers nous à travers cette sorte de filtre» (Guy Scarpetta, catalogue de l'exposition du Mamac, Nice, 2005). Le camouflage comme révélation et mise à l'heure contemporaine. Allori Angelo di Cosimo dit Bronzino (1503-1572) Allégorie avec Vénus et Cupidon, vers 1540-1550, huile sur toile, 146,5 x 116,8 cm. Royaume-Uni, Londres, National Gallery
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