Camouflage H. Matisse Luxe, Calme et Volupté, 1963. Huile su - Lot 47

Lot 47
Aller au lot
Estimation :
40000 - 60000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 65 677EUR
Camouflage H. Matisse Luxe, Calme et Volupté, 1963. Huile su - Lot 47
Camouflage H. Matisse Luxe, Calme et Volupté, 1963. Huile sur toile, signée, titrée et datée en haut à gauche. Contresigné, titré et daté avril 1963 au dos. 203 x 144 cm Expositions: Robert Fraser Gallery, Londres, 1963 (Porte une étiquette au dos) Galerie de France, Paris, 1981 (Porte une étiquette au dos) Musée de Picardie-Amiens, « Alain Jacquet, OEuvres de 1951 à 1998 » exposition du 24 Mars au 17 Mai 1998. Couvent des Cordeliers de Châteauroux « Alain Jacquet, Camouflages 1961-1964 », exposition du 19 Mars au 15 Juin 2002 Musée de Nice-MAMAC « Alain Jacquet, Camouflages et Trames », exposition du 29 Janvier au 22 Mai 2005. Bibliograp hie: Alain Jacquet, OEuvres de 1951 à 1998, Musée de Picardie-Amiens , 1998 reproduit page 28. Alain Jacquet,Camouflages 1961-1964, Guy Scarpetta, Editions Cercle d'Art, Paris 2002, reproduit au catalogue en pleine page et en couleurs page 46. Alain Jacquet, Camouflages et Trames, Musée de Nice-MAMAC, 2005, reproduit en pleine page et en couleurs page 59. Le problème pour moi, à cette époque, était réellement le camouflage militaire. J'ai commencé ces travaux alors qu'on était à la fin de la guerre d'Algérie. Découpage du Hot Dog Litchenstein, 1963 (Pol Bury, Iris Clert, Alain Jacquet), Galerie Breteau, Paris. À beaucoup d'égards fondatrice de la singularité de l'oeuvre d'Alain Jacquet, la série des Camouflages a longtemps été ignorée en France. Deux expositions, celle du couvent des Cordeliers à Châteauroux en 2002 et au Mamac de Nice en 2005, ont permis de remettre cette série en perspective, notamment par rapport aux sérigraphies tramées réalisées à partir de 1964. Les Camouflages avaient au moment de leur création été exposés en 1962 à Bruxelles - à la galerie Aujourd'hui -, en 1963 à Londres - chez Robert Fraser - et enfin en 1964 à New York - chez Alexander Iolas -, montrant la dimension internationale d'un artiste alors en voie de légitimation. Ils soulignent aussi le rapport étroit d'Alain Jacquet au pop art, jouant de l'
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue