Bram VAN VELDE (1895-1981) - Lot 102

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Bram VAN VELDE (1895-1981) - Lot 102
Bram VAN VELDE (1895-1981) Sans titre. Paris, rue des Grands Augustins, 1960 Huile sur toile 183 x 103 cm Provenance : - l’artiste - Collection Jacques Putman, Paris - Collection Andrée Putman, Paris - Collection particulière, Paris Bibliographie : - Jacques Putman, Bram van Velde. Catalogue général de l’oeuvre de Bram van Velde (catalogue raisonné de l’oeuvre peint 1907-1960), Turin, Fratelli Pozzo; Paris, Guy Le Prat; New York, Harry N. Abrams Inc.,1961, n° 246, repr. coul. pl. 10 - Jacques Putman, Charles Juliet, Bram van Velde, Paris, Maeght éditeur, 1975 | Berne, Benteli Verlag, [1976], no 52, repr. coul. p. 90 (date et dimensions erronées) - Jacques Putman, Maïten Bouisset, Elisabeth Vedrenne-Careri, Nicole Tuffelli, Claire Stoullig, Bram van Velde, Paris, Beaux-Arts Magazine, hors série, 1989, repr. coul. p. 20 Expositions : - Bram van Velde, Paris, 24 octobre-18 novembre 1961, Galerie Knoedler (cat. no 17, repr. n./bl. p. [22]) - Bram van Velde, New York, 13 février–10 mars 1962, Knoedler Galleries (cat. no 27, repr. n./bl p. [18]) - Bram van Velde, New York, 27 octobre–14 novembre 1964, M. Knoedler & Co., Inc. - Bram van Velde, Minneapolis, Minnesota, 8 décembre 1964–10 janvier 1965, Walker Art Center - Bram van Velde, San Francisco, California, 3 février–7 mars 1965, San Francisco Museum of Art - Bram van Velde, Colorado Springs, Colorado, 1er avril–1er mai 1965, Colorado Springs Fine Art Center (cat. no 16, non repr.) - Bram van Velde, Pittsburgh, Carnegie Institute Museum of Art (étiquette au dos) - Bram van Velde, Cologne, 16 mars-17 avril 1966, Wallraf-Richartz Museum (cat. no 26, repr. coul. p. 29) - Bram van Velde, Turin, novembre-décembre 1966, Galleria civica d’arte moderna (cat. no 58, pl. 49, repr. coul. p. 87) (étiquette au dos) - Bram van Velde, Oslo, 4-26 février 1967, Kunstnernes Hus (cat. no 50, non repr.) - Bram van Velde, Paris, 2 décembre 1970–25 janvier 1971, CNAC / MNAM (sans no de cat., non repr.), (étiquette au dos) - Bram van Velde, Genève, Musée Rath (Musée d’art et d’histoire), 19 février–20 mars 1971 (cat. no 58, non repr.) - Bram van Velde, Bâle, 24 avril-31 mai 1971, Kunsthalle Basel (cat. no 59, non repr.) - Bram van Velde, Eindhoven, 19 novembre 1971-2 janvier 1972, Van Abbemuseum (no 55, non repr.) - Bram van Velde, Humlebaek. Louisiana Museum Denmark (étiquette au dos) - Bram van [sic] Velde, Saint-Paul-de-Vence, 21 décembre 1973-30 janvier 1974, Fondation Maeght (cat. no 40, non repr.) - Bram van Velde, Maastricht, 10 juin-3 septembre 1989, Bonnefantenmuseum (sans no de cat., repr. coul. p. 134, avec deux dates erronées différentes (étiquette au dos) - Bram van Velde, Paris, 19 octobre 1989-1er janvier 1990, Musée national d’art moderne, Centre Georges Pompidou (sans no de cat., repr. coul. p. 105) (étiquette au dos) - Bram van Velde, Valencia, 6 février- 18 mars 1990, IVAM, Centre Julio Gonzalez (sans no de cat., repr. coul. p. 107) (étiquette au dos) - Bram van Velde, Madrid, 28 mars-14 mai 1990, Palacio Velazquez, Centro de arte Reina Sofia (sans no de cat., repr. coul. p. 107) (étiquette au dos) - Bram van Velde / 1895-1981 · Rétrospective du Centenaire, Genève, 25 janvier-7 avril 1996, Musée Rath, Musées d’art et d’histoire (cat. no 97, repr. coul. p. 163) - Bram et Geer van Velde | Deux peintres · Un nom, Lyon, 17 avril-19 juillet 2010, Musée des Beaux-Arts (cat. no 152, repr coul. p. 165) - Biennale de Sao Paulo - Brésil (étiquette au dos), non documenté par Rainer Michael MASON. OEuvre en rapport : Nord, 1981, lithographie 12 couleurs, Mason-Putman 396 (le titre n’est pas de l’artiste, mais de l’éditeur) Remarque par Rainer Michael MASON : Le « catalogue de raison » de Jacques Putman (1926-1994), consigné dans son exemplaire personnel du catalogue de la rétrospective de Berne 1958, indique : 1960 / 120 fig Sandberg. (toile en hauteur 1960). Il ne saurait être exclu que cette indication renvoyât à un intérêt particulier de Willem Sandberg pour ce tableau, voire à une possible offre de celui-ci à Sandberg, le directeur du Stedelijk Museum d’Amsterdam, qui montra la première rétrospective hollandaise de Bram (du 21 décembre 1959 au 1er février 1960). Ce fut en définitive une autre peinture qui entra dans les collections du Stedelijk Museum, choisie dans l’exposition chez Knoedler, à Paris, en 1961 (Sans titre, Paris, rue des Grands-Augustins, 1961 ; huile sur toile, 130 x 195 cm ; inv. A-21535).
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