Guillaume BOICHOT (Chalon sur Saône 1735 - Paris 1814)

Lot 50
Aller au lot
Estimation :
1500 - 2000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 2 200EUR
Guillaume BOICHOT (Chalon sur Saône 1735 - Paris 1814)
Trophée d'armes au vase, boucliers, armure et fi gure enchaînée
Lavis noir et gris, rehauts de blanc 24,8 x 30,4 cm
Signé en bas à gauche Boichot Sculptor Fecit
Porte en bas à droite le cachet à sec du monteur François Renaud (Lugt n° 1042)
Provenance :
- Collection du monteur François Renaud ;
- Acquis à la galerie Claude van Loock, Bruxelles, 1977.
Expositions :
- Dessins de la collection Christian et Isabelle Adrien, Rennes, Musée des Beaux - Arts, 2012 n°63, reproduit, (notice par Sylvain Laveissière).
- Dessins de la collection Christian et Isabelle Adrien, Sceaux, Petit Château - 2013 (sans catalogue)
Note :
Le sculpteur Guillaume Boichot fut un dessinateur de talent, et un grand nombre de ses dessins constituent des oeuvres en elles - mêmes, sans lien avec la sculpture.
Elève de Challe, il séjourna à Rome à ses propres frais entre 1766 et 1770.et il est évident qu'il y subit l'infl uence de l'Antique en pleine redécouverte, ainsi que celle de Piranèse.
Ce trophée d'armes occupe une place singulière dans l'oeuvre dessinée de Boichot. L'artiste s'est inspiré de nombreux objets antiques mais également de l'oeuvre de Giulio Romano. On trouve des réminiscences de son grand vase de gauche sur ses bas - reliefs. Il réalisa trois vases en terre - cuite de ce type. le Louvre conserve un vase funéraire modelé par Boichot en 1780 pour un cousin de Vivant Denon (inv. RF 4375), et le musée des Arts décoratifs de Paris possède un dessin, Trois modèles de vases, de même facture (inv. 4637)
Sa formation d'ornementiste, son répertoire néomaniériste, font de Boichot un des artistes à l'origine du renouveau de l'Ecole de Fontainebleau. Boichot travailla surtout en Bourgogne et à Paris, notamment sur les bas - reliefs du Panthéon et plus tard sur ceux du CarrouseL
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue