Antoine PESNE (Paris 1683 - Berlin 1757)

Lot 44
Aller au lot
Estimation :
4000 - 6000 EUR
Antoine PESNE (Paris 1683 - Berlin 1757)
Portrait du peintre Jean - Baptiste Gayot Dubuisson
Toile 80 x 65 cm
(Restaurations)
Note :
Formé à Paris au sein de l'Académie Royale et dans l'atelier de Charles de La Fosse, Antoine Pesne passa plusieurs années en Italie, notamment à Venise, avant de rejoindre la cour de Prusse où il fut appelé par l'électeur Frédéric Ier en 1710. Les princes des cours allemandes, soucieux de briller au sein d'un Empire morcelé, étaient alors particulièrement séduits par le modèle versaillais et accueillirent dans leurs résidences de nombreux artistes français, au premier rang desquels les portraitistes, dont Pesne est l'un des plus talentueux exemples.
En marge des commandes offi cielles et des portraits d'apparat, il fi xa sur la toile les traits de ses amis et de ses proches. Le Portrait de Jean-Baptiste Gayot- Dubuisson (1660 - 1735), peintre français de fruits et de fl eurs, élève de Monnoyer, actif à Berlin et à Dresde, appartient à cette catégorie. Il s'agit en effet du beau-père de l'artiste, qui avait épousé sa fi lle à Rome. Au moins trois portraits de Dubuisson par Pesne sont répertoriés (voir G. Poensgen et al., Antoine
Pesne, Berlin, 1958, pp. 114-115, n° 76). Celui que nous présentons est inédit. Apparaissant en buste, le modèle a pu être identifi é grâce à un autre portrait le représentant assis et tenant sa palette, récemment réapparu sur le marché (vente anonyme, Münich, Hampel, 3 décembre 2010, n° 339, reproduit).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue