Denys CALVAERT (Anvers vers 1540 - Bologne 1619)

Lot 25
Aller au lot
Estimation :
5000 - 7000 EUR
Denys CALVAERT (Anvers vers 1540 - Bologne 1619)
L'Immaculée Conception
Sanguine et rehauts de blanc, silhouettée à un centimètre du motif, sur papier lavé de brun 27,8 x 15 cm
Porte en bas au centre une inscription à la plume et encre brune Dionisio et le cachet d'une collection non identifi ée (Lugt n° 2882)
Provenance :
- Acquis dans le commerce d'art à Paris en 1968.
Exposition :
- Dessins de la collection Christian et Isabelle Adrien, Rennes, Musée des Beaux - Arts, 2012, n° 25, reproduit.
Note :
Notre dessin est une étude préparatoire pour la fi gure centrale du retable peint pour la sacristie de l'église Santa Lucia de Bologne. Ce retable est aujourd'hui exposé dans l'église Sant Antonio Abate. Il s'agit là d'une des premières oeuvres peintes par l'artiste sous la direction de l'un de ses maîtres, Lorenzo Sabatini. Le thème de l'Immaculée Conception qui trouve son origine dans l'Apocalypse de Saint Jean, est particulièrement prisé dans l'iconographie de la Contre - Réforme, après le Concile de Trente.
La composition de Calvaert, fl amand défi nitivement installé en Italie vers 1561, ne diffère des Immaculées Conceptions d'artistes italiens que par la présence de l'Enfant Jésus, inspirée sans doute par les gravures de Dürer.
L'inscription Dionisio est le nom italianisé de l'artiste.
Un autre dessin préparatoire pour le même retable, présentant des variantes, appartient à une collection privée.
Nous pouvons rattacher notre dessin à un groupe d'oeuvres datant du début des années 1570. On retrouve ainsi le même traitement sur un dessin conservé au Louvre, Le couronnement de la Vierge (inv. 52347). Par la suite, le trait de Calvaert se fera plus souple et affi né, entouré par un sfumato inspiré du Baroche.
Rapidement à la tête d'un important atelier, recevant de nombreuses commandes destinées à l'Eglise ou bien à la dévotion privée, fort d'une expérience sur les plus grands chantiers à Florence et Rome, Calvaert est le seul Flamand à s'être parfaitement imposé dans les milieux artistiques de Bologne.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue