Gaudenzio FERRARI (Valdugia 1475 - Milan 1546)

Lot 1
Aller au lot
Estimation :
7000 - 8000 EUR
Gaudenzio FERRARI (Valdugia 1475 - Milan 1546)
Saint Matthieu et l'ange
Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc sur papier bleu, cintré, contours piqués 34,5 x 18 cm
(Restaurations)
Provenance :
- Collection du comte Vilain XIV (1778 - 1856) ;
Acquis à la galerie Claude van Loock, Bruxelles, en mai 1984.
Exposition :
- Dessins de la collection Christian et Isabelle Adrien, Rennes, Musée des Beaux - Arts, 2012, n° 1, reproduit, (notice par Nicolas Schwed).
Note :
Notre dessin est préparatoire au polyptique commandé en 1529 à Gaudenzio Ferrari pour l'église San Cristofo de Vercelli, par le comte de Lignana.
Ce polyptique destiné au maître - autel se composait d'un tableau central, La Madone aux oranges et de quatre panneaux avec chacun la fi gure d'un évangéliste. Il s'agissait d'une composition typique pour un tableau d'autel piémontais dans les premières années du XVIème siècle. Passé de mode dans la deuxième moitié du XVIème siècle, le tableau fut sans doute relégué au presbytère et les quatre volets des côtés furent démontés. Si La Madone aux oranges a retrouvé sa place dans l'abside, les quatre évangélistes restèrent dans le presbytère.
Notre dessin, très achevé, ne présente pratiquement aucune variante avec le polyptique. Il s'agit de l'étude fi nale qui a été agrandie pour réaliser la peinture.
L'exécution très soignée, le clair - obscur à la gouache blanche, le traitement anguleux des mains sont typiques de l'oeuvre de Gaudenzio Ferrari, qui fut l'un des sculpteurs et peintres les plus importants du Piémont à l'époque de la Renaissance. Ses fresques en terre - cuite pour le Sacro Monte de Varallo constituent l'ensemble le plus brillant qu'il fi t au début de sa carrière. Son premier polyptique important, peint en 1508, est désormais dispersé entre la galerie
Sabauda de Turin et la National Gallery de Londres. A partir de 1529, Ferrari s'installa à Vercelli où il consacra la majeure partie de son oeuvre au décor de l'église San Cristoforo. Il travailla ensuite à Milan.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue