Abraham WILLEMSEN (Anvers 1605 - 1672)

Lot 151
Aller au lot
Estimation :
10000 - 15000 EUR
Abraham WILLEMSEN (Anvers 1605 - 1672)

Paysan jouant de la flute
Toile 51 x 62 cm
Note:
Né à Anvers, Abraham Willems est élève de Willem Antonissens en 1627, et est élu doyen de la Guilde de la ville de Saint - Luc en 1645. Il semble qu'il ait été à
Paris la même année. On connait de lui de nombreuses reprises des modèles de Rubens, ainsi que des paysages décoratifs aux scènes religieuses, et scènes de genre, tel Intérieur d'une auberge conservé au Musée des beaux-arts de Dunkerque. Les personnages de ses tableaux sont inspirés de Rubens, Hendrick van Balen ou encore Gérard Seghers. Willemsen et son atelier semble avoir travaillé pour l'exportation de ses peintures, et la majeure partie de sa production est aujourd'hui encore en Espagne.
En 1991, Grégory Martin a identifié le peintre proche des Frères Le Nain connu sous le nom de Maître aux béguins comme étant Abraham Willemsen.
Cette attribution ne fait toutefois pas l'unanimité. Elle est notamment contestée par Nicolas Milovanovic dans le catalogue de l'exposition «Le mystère le Nain» organisée de juin 2017 au Louvre-Lens.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue