Pierre-Auguste RENOIR (1841-1919)

Lot 134
Aller au lot
Estimation :
80000 - 120000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 290 000EUR
Pierre-Auguste RENOIR (1841-1919)

Portrait de Jeanne Baudot-1896
Huile sur toile 24 x 19 cm
Cette oeuvre sera incluse dans le Digital Catalogue Raisonné Pierre-Auguste RENOIR en préparation sous l'égide du Wildenstein Plattner Institute, inc.
Provenance:
- Pierre-Auguste RENOIR, France
- Collection Jeanne BAUDOT, acquis auprès de celui-ci
- Collection Particulière, France. Resté dans la famille de Jeanne BAUDOT par descendance
Bibliographie:
- Jeanne BAUDOT, Renoir, ses amis, ses modèles (Paris. Editions littéraires de France, 1949), p. 66
Note:
Jeanne BAUDOT (1877-1957) est la fille du Docteur Emile BAUDOT, médecin chef de la compagnie des chemins de fer de l'Ouest, et médecin d'Auguste RENOIR. Elle vécut à Louveciennes dans le même immeuble que celui où RENOIR avait son atelier de 1897 à 1914.
En 1893, c'est par l'intermédiaire de son cousin collectionneur, Paul GALLIMARD, père de Gaston GALLIMARD, que Jeanne BAUDOT fait la connaissance d'Auguste RENOIR dont elle devient l'unique élève. Son oeuvre fût reconnue par ses contemporains et figure aujourd'hui au Panthéon des rares femmes impressionnistes.
«Elle reçut des conseils artistiques de RENOIR et peut être considérée comme sa seule véritable élève».
In Dictionnaire BENEZIT.
«Elle avait seize ans, était la fille du médecin en chef de la compagnie des chemins de fer de l'Ouest, et, au grand étonnement de ses parents qui avaient la sensation de poules ayant couvé un canard, elle faisait de la peinture et admirait RENOIR».
In Jean RENOIR, Pierre Auguste RENOIR, mon père.
En 1896, lors du baptême de Jean RENOIR, deuxième fils d'Auguste RENOIR, à l'église Saint Pierre de Montmartre, Jeanne BAUDOT est sa marraine, et Georges DURAND RUEL, fils de Pierre DURAND RUEL, son parrain.
«Ma mère avait voulu marier Jeanne BAUDOT et Georges DURAND RUEL. C'est pour les réunir qu'elle leur avait demandé d'être mon parrain et ma marraine».
In Jean RENOIR, Pierre Auguste RENOIR, mon père.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue