Ecole florentine, deuxième moitié 16ème siècle

Lot 1
1 500 - 2 000 EUR

Ecole florentine, deuxième moitié 16ème siècle


Un homme drapé agenouillé
Sanguine
Avec attribution ‘Empoli' au verso
36 x 27 cm.
Mathias Polakovits (1921-1987) «Collectionner permet l'aventure et le miracle. Je les attends tous les matins»
Né à Budapest dans une famille aristocratique et ayant fait ses études en Angleterre et en Suisse, Mathias Polakovits fuie le communisme et émigre à Paris en 1949. Après une courte carrière de chanteur lyrique, il se lance dans le journalisme et est engagé par Paris-Match en 1954. Il y fait toute sa carrière de reporter, couvrant les événements internationaux majeurs de l'époque. Basé à Londres durant deux ans, il prend la tête du bureau de New York en 1960.
Il quitte Paris-Match et le journalisme en 1969. A partir de cette date, il se consacre quasiment uniquement à sa nouvelle passion dévorante, les dessins anciens.
Autodidacte, Mathias acquiert d'abord quelques feuilles auprès d'antiquaires new yorkais. Il en reçoit également en cadeau, dont quelques-uns de son amie Jacky Kennedy.
Comme l'a écrit Pierre Rosenberg, «Mathias se mit au travail avec ténacité, avec obstination, avec voracité, avec une impressionnante soif d'apprendre. Assidument, consciencieusement, il lut tout ce qui lui tombait sous la main, articles, monographies, catalogues d'exposition. Il fréquenta régulièrement les cabinets de dessins de New
York, de Paris, de Londres, rendit visite, avec la modestie du néophyte, aux collectionneurs de dessins chevronnés de ces villes. Mais surtout, il devint un habitué des salles de ventes, Drouot, Sotheby's, Christie's et se mit à acheter, à abondamment acheter. Assis au premier rang au cours des ventes, il lâchait rarement prise.» (cat. exp. De Poussin à Fragonard. Hommage à Mathias Polakovits, Paris, Ecole des Beaux-Arts, 2013, p. 8). Progressivement, l'amateur se concentre surtout sur l'école française avant 1800.
Il vise, en historien d'art, à reconstituer le panorama de l'art français dans sa diversité, les grands maître
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue