Pays-Bas méridionaux, Ecole Brabançonne (Probablement Malines), vers 1520

Lot 163
Aller au lot
Estimation :
4000 - 6000 EUR
Pays-Bas méridionaux, Ecole Brabançonne (Probablement Malines), vers 1520
Scène de l'Annonciation Grande plaque en albâtre sculpté en relief avec traces infifimes de dorure originale Dim.: 31 x 28,5 x 4,8 cm dans un encadrement en bois naturel Dim.: 39,2 x 33 x 10,4 cm Légers accidents (mains de Dieu le père et de l'Ange), tête de la colombe cassée et recollée, cassures dans la largeur de la plaque OEuvre en rapport: -Albrecht Dürer (1471-1528), Scène de l'Annonciation, vers 1503, estampe originale, 29,8 x 21,1 cm Paris, Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris, n°inv.GDUT 4139 Littérature en rapport: -Ss dir. Brigitte d'Hainaut-Zveny, Miroirs du Sacré, les retables sculptés à Bruxelles, XV-XVIème siècles, CFC éditions, Bruxelles, 2005; - Till-Holger Borchert, Tilman Riemenschneider, The Annunciation, an important alabaster relief, Daniel katz edition, Londres, 2012; -Aleksandra Lipinska, Movin sculptures, Southern Netherlandish Alabasters from the 16th to 17th centuries in Central and Northern Europe, Brill, Leiden, 2015. Cette scène de l'Annonciation exécutée par un atelier brabançon vers 1520, devait faire partie d'un retable dédié à la Vie de la Vierge ou du Christ. Les deux personnages sont campés dans un intérieur relevant encore majoritairement de la tradition gothique, inspiré des oeuvres de Jan van Eyck (Vierge et Ange de l'Annonciation, panneaux peints de retable de Gand, 1432, cathédrale Saint Bavo, Gand) et Rogier van der Weyden (1400- 1464) (cf Atelier de Rogier Van der Weyden, L'Annonciation, huile sur bois, vers 1440, Paris, musée du Louvre). La contextualisation de la scène et l'illusion de profondeur sont en effet savamment produites par la taille progressive de l'épaisseur de la plaque d'albâtre et par la présence du lit à baldaquin et du pupitre. Cette composition reprise dès la fin du XVème siècle dans les retables monumentaux exécutés par les ateliers brabançons (Retable de la Vierge dit de Saluces, vers 1500-1510, Bruxelles, Musée de la Ville) présente des
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue