Lot 28
1 000 - 1 500 €

LA FONTAINE (Jean de).

Contes et nouvelles en vers. Amsterdam [Paris], 1762; 2 vol. in-8, veau marbré écaille, trois fi lets en encadrement des plats, dos lisse orné de motifs dorés, pièces de titre et de tomaison rouges, tranches dorées sur marbrure, [rel. de l'époque], dos un peu frottés.
DEUX PORTRAITS-FRONTISPICES, 2 VIGNETTES DE TITRE, 2 VIGNETTES À PLEINE PAGE, 2 EN-TÊTES, 80 FIGURES D'EISEN HORS TEXTE ET 53 CULS-DE-LAMPE DE CHOFFARD (LE DERNIER PORTE SON PORTRAIT), LE TOUT GRAVÉ SUR CUIVRE PAR LES MEILLEURS ARTISTES.
«Parmi les livres illustrés du XVIIIe siècle, cette édition des Contes de
La Fontaine, dite des Fermiers généraux, parce qu'ils en fi rent les frais, est celle dont l'ensemble est le plus beau et le plus agréable; c'est, en outre, le chef-d'oeuvre d'Eisen. Aussi, quoique assez commune, est-elle très recherchée et d'un prix élevé [...]. Parmi les fi gures conservées, un scrupule des éditeurs a fait modifi er l'aspect de deux planches dont les nudités ont été atténuées par des travaux supplémentaires; ce sont les fi gures pour le Cas de Conscience et le Diable de Papefi guière que l'on trouve par conséquent couvertes et découvertes» (Cohen). Elles sont ici découvertes.
Infi mes rousseurs, de rares planches uniformément et très légèrement brunies.
Cohen, 558.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue