Lot 25
1 000 - 1 500 EUR

FLAVIUS JOSÈPHE.

Histoire des Juifs.— Histoire de la guerre des Juifs contre les Romains. Bruxelles, Eugène Henry Fricx, 1701-1702.- 1703; ens. 2 ouvrages en 5 vol. in-8, maroquin bleu nuit, trois fi lets dorés en encadrement des plats, dos à nerfs orné de motifs dorés, pièces de titre et de tomaison ocres, tranches dorées sur marbrure, doublures et gardes de papier doré gaufré polychrome, [rel. de l'époque], dos légèrement passés, petit éclat à la coiffe du 4e vol.
1) FRONTISPICE PAR VAN ORLEY GRAVÉ PAR BERTERHAM, EN-TÊTE ET 204 FIGURES GRAVÉS SUR CUIVRE DANS LE TEXTE À MI-PAGE.
2) EN-TÊTE ET 26 FIGURES GRAVÉS SUR CUIVRE DANS LE TEXTE À MI-PAGE.
Les gravures sont d'un beau tirage, noir et bien contrasté.
Traduction d'Arnaud d'Andilly.
Prestigieux exemplaire du premier tirage, relié par Anguerrand selon les rédacteurs des catalogues J. Ch. Brunet et Rahir.
Il s'agit donc probablement de Pierre Angerrand qui travailla pour l'abbé de Rothelin, de Boze, d'Argenson et de Paulmy.
Cohen ne cite aucun exemplaire relié en maroquin bleu.
De rares et discrètes notes marginales au stylo aux premier, troisième et quatrième volumes; rares petites lacunes au texte au moment de l'impression; rares déchirures sans manque le long des cuvettes au premier volume.
Au premier volume, 5 fi gures présentent des ajouts de papier masquant la nudité des personnages (ces masques semblent pouvoir se décoller facilement).
Provenance: J. Ch. Brunet (Cat., 1868, n° 595, acheté par Techener);
Rahir (Cat. VI, 1938, n° 1721) avec son ex-libris.
Cohen, 520 et 521. Thoinan, Les Relieurs français, 190.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue