Drouot RichelieuLundi 25 mars 2013
Christophe Joron-Derem

Au sein de la vacation qu’elle organise à Drouot le 25 mars prochain, la Société de Ventes Volontaires Christophe Joron-Derem met à l’honneur l’art populaire, à travers une collection de bénitiers en faïence, complétée par des porcelaines de Jersey.



Regroupé avec érudition pendant 35 ans, cet ensemble fait l’objet d’une généreuse donation au profit de l’Institut Pasteur. Ému au cours de sa jeunesse africaine par ses actions auprès des enfants lépreux, le collectionneur, Monsieur B. A., marque ainsi sa contribution aux recherches de l’institution. 



Créé en 1887 par Louis Pasteur et reconnu d’utilité publique, l’Institut Pasteur est un centre de recherches biomédicales de renommée internationale. Il a pour mission la prévention et la lutte contre les maladies, en France et dans le monde, par la recherche, l’enseignement et des actions de santé publique. Depuis sa création, 10 de ses chercheurs se sont vus récompensés par le Prix Nobel de Médecine.



Ce programme philanthropique proposera 145 bénitiers de chevet en faïence et porcelaine des XVIIIe, XIXe et XXe siècles. Ceux-ci doivent leur nom à leur usage domestique : ils étaient le plus souvent suspendus au chevet des lits, permettant les rites journaliers de prière. Couramment offerts lors des baptêmes et des premières communions, leur décor reprend des thèmes iconographiques catholiques déclinés avec plus ou moins de détails : le crucifix est l’un des plus fréquents, ainsi que la figure de la Vierge et les scènes de la vie du Christ, mais on trouve également des représentations du Sacré Cœur, de la Colombe de l’Esprit Saint et des figures de saints.



Les amateurs auront également l’opportunité d’acquérir 187 porcelaines de Jersey à fonds rose, argent… à décor de grotesques, chinoiseries, personnages historiques, produites de 1820 à nos jours, ainsi qu’une vingtaine de plats en faïence de Nevers, Rouen, Auxerre, Lezoux, Samadet… des XVIIIe et XIXe siècles, complétés par 10 sujets chrétiens et 11 cristaux de Bohème.



Vente aux enchères publiques - Drouot Richelieu - salle 13 :

Lundi 25 mars 2013 à 13 h



Expositions publiques :

Samedi 23 mars 2013 : 11h-18h

Dimanche 24 mars 2013 : 11h-18h

Lundi 25 mars 2013 : 11h-12h