L’étude Joron-Derem a l’honneur d’intervenir pour :

Monsieur B. A., généreux collectionneur, a été ému dans sa jeunesse par l’action de l’Institut Pasteur auprès des enfants lépreux du continent africain avec lesquels il jouait.
Il décide de faire donation au profit de l’Institut Pasteur de sa collection de bénitiers de chevet en faïences et de porcelaines de Jersey qu’il a rassemblée avec patience et érudition pendant 35 ans.

Ces pièces seront dispersées au profit de l’Institut Pasteur au sein d’une vente aux enchères organisée le 25 mars 2013 à 13h à la salle 13 de l’Hôtel Drouot, 9 rue Drouot, 75009 Paris, par l’étude Christophe Joron-Derem.

Les lots concernés :
- Importante collection de 145 bénitiers en faïence et porcelaine des XVIIIème au XXème siècle
- Importante collection de 187 porcelaines de Jersey, à décor de grotesques, chinoiseries, à fonds roses, à fonds argents, personnages historiques … de 1820 à nos jours
- Collection de 20 plats en faïence de Nevers, Rouen, Auxerre, Le Zoux, Samadet … des XVIIIème et XIXème siècle, auxquels sont ajoutés 10 sujets chrétiens et 11 cristaux de bohèmes


L’Institut Pasteur est un centre de recherches biomédicales de renommée

Internationale, créée en 1887 par Louis Pasteur, une fondation reconnue d’utilité publique. Il a pour mission de contribuer à la prévention et à la lutte contre les maladies, en France et dans le monde, par la recherche scientifique et médicale, l’enseignement et des actions de santé publiques.
Près de 2600 personnes travaillent sur son campus à Paris. Parallèlement à des recherches sur le fonctionnement du vivant, une grande partie des ses travaux est consacrée à l’étude des maladies infectieuses, de maladies génétiques, neuro-dégénératives ou de certains cancers.
L’Institut Pasteur est au cœur d’un Réseau international qui regroupe 32 instituts sur les 5 continents.
Depuis sa création, 10 chercheurs se sont vus récompensés par le Prix Nobel de Médecine.

Les chiffres de L’Institut Pasteur :


Statut : Fondation Reconnue d’Utilité Publique

Directrice Générale : Professeur Alice Dautry

Budget 2009 : 232,6 millions d’euros, dont 31% proviennent des dons, legs et produits du Patrimoine.

Recherche : 130 laboratoires répartis dans 10 départements : biologie cellulaire et infection, biologie du développement, biologie structurale et chimie, génomes et génétique, immunologie, infection et épidémiologie, microbiologie, neurosciences, parasitologie et mycologie, virologie.

900 publications en 2009, 535 brevets.

Enseignement : 525 élèves de 55 nationalités en 2009.

Santé Publique : Expertise et surveillance avec 21 centres nationaux de référence et 7 centres de collaborateurs de l’OMS ; consultations et vaccinations avec un centre médical spécialisé dans la médecine des voyages (plus de 85 000 vaccinations par an)

Valeurs : Indépendance, humanisme, recherche de l’excellence, pluridisciplinarité et travail en réseau, rigueur et sens de l’éthique.